L'asperge, le légume annonciateur du printemps !

De la même famille que les poireaux, oignons, ciboulettes allons découvrir ensemble tous les secrets de l’Asparagus officinalis.

 

Un peu d’histoire…

« Depuis l’Antiquité, l’asperge est utilisée comme plante médicinale. Son usage fut recommandé par le célèbre médecin grec Hippocrates (460 avant J.C.) et par Dioscorides (1er siècle) qui ont décrit ses propriétés diurétiques, laxatives et “anti-obésité. Au cours du Moyen-âge ses indications étaient très diverses incluant, le mal de dents, les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, les rhumatismes, les hémorroïdes, la toux, et les piqûres d’insectes.»

 

Voici les meilleurs bienfaits de ce noble végétal qui contient de nombreux nutriments revitalisants mais ses qualités ne s’arrêtent pas là ; l’asperge possède de nombreuses propriétés, ici 6 raisons d’en manger régulièrement : 

1. Un effet diurétique : Cet effet “parfume” nos urines mais pour la bonne cause ! Cela permet une élimination des excès d’eau stockée dans le corps de même que les toxines. La présence d’asparagine (un acide aminé) et le rapport sodium/potassium élevé permettent de faire travailler les reins et de balayer le surplus de sel présent dans les tissus. Consommées en grande quantité, elles permettent parfois d’éliminer les calculs urinaires naturellement.

2. Un effet coupe-faim : riche en fibres et gorgée d’eau, elle améliore le transit intestinal en douceur, sans agresser les muqueuses. Elle combine deux types de fibres aux fonctions drainantes. Dans sa pointe les fibres solubles (pectine et mucilages), et dans sa tige, les fibres insolubles (cellulose) à mastiquer plus longtemps. Un équilibre parfait pour l’intestin, elle aide à conserver un ventre plat. Les mucilages quant à eux sont des glucides végétaux gonflant au contact de l’eau, agissent comme coupe-faim ; ainsi mangées en début de repas, les asperges aideront à réguler l’appétit.

3. Un effet minceur : Avec seulement 20 kcal pour 100g, l’asperge est avant tout très peu calorique. La moitié de ses calories sont des protéines, faisant d’elle un aliment léger bien adapté au régime des sportifs et de tous ceux qui désirent développer leur masse musculaire maigre. On pourra par exemple remplacer la mayonnaise et la vinaigrette par une sauce avocats ail et tomates pour une option minceur.

4. Un effet anti vieillissement : Elle contient un taux élevé d’antioxydants (flavonoïdes, acides phénoliques, bêta-carotène, lutéine, glutathion, saponines), connus pour lutter contre le vieillissement des cellules et les maladies cardio-vasculaires et cancers qui peuvent en résulter. Riche en vitamines A, C et E, elle serait également conseillée lorsque l’on souffre de problèmes de mémoire ou de concentration.

5. Bonne pour les femmes enceintes : L’asperge renferme un taux important de vitamine B9-acide folique, qui est fortement recommandée chez les femmes enceintes. En effet, cette vitamine aide au bon développement du fœtus pendant les premiers mois de la grossesse.

6. Véritable bombe de bonnes vitamines et minéraux : Cette petite tige est un concentré de vitamines A, B9, C et K, mais aussi de minéraux : potassium, cuivre et phosphore. Sa concentration élevée en substances bioactives contribue à se maintenir en bonne forme. 

 

Petit bémol : on l’évitera en cas de cystite ou d’infection urinaire.

Petits plus : Antioxydante grâce à ses composés phénoliques comme les flavonoïdes réduisant les dommages causés par les radicaux libres (par exemple induit par la fumée de cigarettes, le soleil, le stress…) et par sa teneur en thiols : glutathion et acétylcystéine jouant un rôle majeur dans la détoxification du foie. Anti-stress et bien sûr Aphrodisiaque car riche en stéroïdes, phytoœstrogènes qui stimulent la testostérone, l’hormone du désir.

 

Personnellement j’aime les acheter chez le producteur du coin, celles qui sont parfois de tailles et de formes différentes sont gage d’une qualité gustative supérieure, juste passées quelques minutes à la vapeur douce, une filet d’huile d’olives première pression à froid par dessus, c’est juste craquant, c’est juste D I V I N !

 

Et par chez nous dès le printemps, nous pouvons partir à la cueillette des asperges sauvages au goût encore plus prononcé que ses cousines issues de l’agriculture.