L'artichaut, le plat du pauvre ? Vraiment ?

Nous nous rappelons tous du fameux sketch de Coluche “Les artichauts, c’est un vrai plat de pauvres. C’est le seul plat que, quand t’as fini de manger, t’en as plus dans ton assiette que quand t’as commencé ! “

Pour sûr, la plupart des éléments de ce légume ne se mangent pas (bien que l’on puisse les consommer autrement), mais il renferme de telles richesses nutritives et minérales que ce serait bien dommage de passer à côté en cette saison ! 

 

À mi-chemin entre le légume et la plante, l’artichaut – de son nom botanique Cynara Scolymus – est en réalité une variante non épineuse du chardon sauvage. 

Il fait partie, tout comme l’estragon, le chardon ou le pissenlit, de la famille des Astéracées, l’un des groupes de plantes les plus connus.

On raconte en effet que l’artichaut aurait même des origines « divines ».

Si l’on en croit la mythologie gréco-romaine, Zeus, tombé fou amoureux d’une magnifique jeune nymphe nommée Cynara, la transforma en artichaut pour la punir d’avoir refusé ses avances. D’où le nom scientifique de cette plante herbacée : Cynara Scolymus.

 

Tous les bienfaits de cet “alicament” seraient bien longs à lister mais en substance, voici les principaux bénéfices que nous pourrons retenir : 

 

  1. Un effet détoxifiant et amincissant : Il soutient principalement la fonction hépatique et favorise la perte de poids, il agit de manière indirecte sur l’ensemble du corps, avec divers effets positifs sur le système immunitaire, la prévention des troubles cardiovasculaires, ou encore la fonction digestive. Avec l’aide de la cynarine et de la silymarine, deux de ses molécules actives présentes notamment dans les feuilles, l’artichaut renforce la fonction du foie et de la vésicule biliaire en stimulant la production de bile. Cette action a des effets détoxifiants, dans la mesure où il purifie et protège le foie en le débarrassant, via la bile, d’éventuelles toxines. Une action digestive grâce à la production et l’évacuation biliaire de la cynarine, il stimule en effet l’ensemble du système digestif et agit donc sur les problèmes de constipation et autres troubles digestifs (nausées, ballonnements, vomissements, diarrhée…). D’autre part, l’artichaut doit également ses propriétés laxatives à la présence en nombre de fibres alimentaires (de 23 à 28 % des apports journaliers recommandés en fibres), parmi lesquelles des fibres insolubles, qui favorisent le transit intestinal et permettent de prévenir efficacement la constipation. Cette action est renforcée par l’inuline, un sucre non digestible qui agit comme un prébiotique dans l’intestin et le côlon. Il facilite ainsi la multiplication des bonnes bactéries et participe au rééquilibrage de la flore intestinale.

  2.  L’atout minceur idéal : Très intéressant dans le cadre d’un régime amincissant, il agira à différents niveaux sur la perte de poids. Peu calorique, il n’apporte que 33 calories par portion de 100g s’il est consommé seul (sans sauce). Très pauvre en matières grasses et en lipides, il est également un véritable drainant naturel, grâce à ses niveaux élevés de phosphore et de potassium favorisant la perte d’eau, et donc de poids. Ses effets rassasiants aideront à manger moins et agiront comme des coupes faim. Il oblige à prendre du temps pour le consommer, ce qui permet d’arriver plus vite à satiété. Il contient également des quantités intéressantes de potassium, réputé pour ses effets diurétiques.  

  3. Aide à lutter contre les troubles cardiovasculaires : Toutes les propriétés énumérées plus haut ont également des conséquences positives sur l’ensemble de la fonction cardiaque, dans la mesure où l’organisme est alors purifié d’éventuelles toxines et excès de mauvaises graisses pouvant s’accumuler dans les artères. C’est l’inuline qui est responsable de la réduction des taux de cholestérol et triglycérides dans le sang, de la même façon que la lutéoléine, un flavonoïde aux formidables propriétés antioxydantes qui contribue à réduire le risque d’épaississement des artères. Sa forte concentration en fibres alimentaires aide également à la prévention du diabète de type 2.

  4. Un concentré d’antioxydants : Il fait partie des légumes les plus riches en antioxydants parmi lesquels des polyphénols et des anthocyanes. Il lutte contre les radicaux libres et leurs effets nocifs, les antioxydants contribuent à prévenir le vieillissement prématuré des cellules du corps humain, à stimuler la production de globules blancs (anticorps), et donc à renforcer le système immunitaire. Cette action positive sur les défenses naturelles de l’organisme est également renforcée par sa richesse en vitamines C, K et B9, ainsi qu’en minéraux, dont le manganèse, le calcium, le phosphore ou encore le potassium.

     

     

    Petit bémol : Il existe quelques contre-indications à la prise d’artichaut chez certaines personnes.

    Tout d’abord, celles souffrant d’allergies aux plantes de la famille des Astéracées (comme les marguerites, les pâquerettes, etc.) devraient éviter de le consommer.

    Les personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires. Il peut aussi interagir avec certains médicaments, comme les médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires. Les personnes prenant ces médicaments devraient consulter un médecin avant de consommer de l’artichaut.

    Il peut augmenter les niveaux d’acide urique dans le sang et devraient donc être évités par les personnes souffrant de goutte. La consommation excessive est particulièrement déconseillée. En effet, une surconsommation d’artichauts aurait tendance à provoquer des problèmes digestifs, de type flatulences ou ballonnements.

    Il est peu recommandé aux femmes allaitantes, dans la mesure où il pourrait empêcher les montées de lait.

     

    Petit plus : Pour profiter au mieux de ses incroyables vertus détoxifiantes et digestives, il est également recommandé de consommer l’artichaut sous forme d’infusion.

    En effet, il faut savoir que la cynarine n’est présente que dans les feuilles, alors que celles-ci ne sont pas consommables en tant que telles ; d’où l’intérêt de préparer des infusions d’artichaut de façon régulière.

     

     

    Voici comment j’aime les manger, tout simplement cuits au vitaliseur en mode vapeur douce, quand je plante la pointe de mon couteau dans la queue et qu’elle la transperce sans peine, c’est prêt ! Je prépare une petite vinaigrette* légère avec un peu de moutarde forte et d’ huile d’olives première pression à froid… “À table !”

    *À noter, néanmoins, que les feuilles d’artichaut en vinaigrette n’ont plus les mêmes propriétés caloriques que l’artichaut consommé seul.