TEST - Êtes-vous sanguino-pléthoriques ou neuro-arthritiques ?
Pierre-Valentin Marchesseau, le père de la naturopathie française a classé les constitutions en deux parties :
Les neuro-arthritiques
Physiquement, les neuro-arthritiques ont une silhouette plutôt fine et élancée. Les jambes sont plus grandes que le haut du corps et ont une ossature anguleuse, peu enrobée. Le visage sera plus fin, de forme triangulaire, ovale ou allongée. Les rides seront plus visibles et les effets du temps aussi.
Ces sujets auront plutôt tendance à être fragiles et stressés, ces caractéristiques faisant partie intégrante de tous les dysfonctionnements.
Ce sont des êtres frileux, avec une peau sèche, sujet à l’arthritisme avec un pouvoir digestif lent et bouleversé pouvant entraîner des constipations, diarrhées ou dysbioses intestinales… Les émonctoires ont tendance à être de moins bonne qualité, ce qui peut se caractériser par une faible transpiration à l’effort, un transit lent, une respiration bloquée…
La peau est plutôt pâle, transparente, fine et claire. Les émotions peuvent générer des manifestations cutanées telles que des rougissements au niveau du visage, qui peuvent également tendre vers le jaune. Les neuro-arthritiques seront plutôt dans un profil d’introversion et de pessimisme, voire d’hypersensibilité.
Les sanguino-pléthoriques
Physiquement, les sanguino-pléthoriques sont inscrits dans une certaine dilatation du corps. Ils sont plutôt brévilignes, avec le haut du corps plus grand que les jambes. La masse osseuse est bien développée avec un manque de souplesse au niveau des articulations. Ils sont plutôt poilus, trapus et avec un visage carré ou rectangulaire.
Les mains sont fermes et puissantes.
Le teint est assez coloré (rouge). Ces sujets ont souvent chaud et aiment les douches tièdes ou froides.
Ce sont des personnes assez extraverties, joviales et sociables qui aiment se faire remarquer, parler fort, faire la fête et être bien entourées. De ce fait, les repas entre amis sont souvent riches et bien arrosés, amenant une tendance à l’embonpoint si une sédentarité s’ajoute à un excès de convivialité.
Ce sont des travailleurs, souvent dans des professions physiques (artisan, paysan, routier…) plutôt que psychologiques.
Les sanguino-pléthoriques sont rarement malades, mais seront plus sujets à faire des crises aigües et violentes pouvant être irrémédiables (type infarctus, crise de calcul…).
En savoir plus :
Lors du premier bilan, un bon naturopathe prend le temps d’analyser différents aspects de votre être : la constitution, le tempérament, la diathèse, ainsi que la vitalité — à la fois celle d’origine et celle du moment présent. L’iridologie peut également être utilisée comme outil d’observation complémentaire.
Cette approche globale permet de déterminer le terrain de la personne et de proposer la cure la plus adaptée à ses besoins : qu’il s’agisse d’une cure de détoxication, de revitalisation, anti-radicalaire ou encore de stabilisation.
Définir ces éléments est essentiel pour une prise en charge personnalisée et efficace.
Je vous invite donc à consulter un naturopathe pratiquant ce type de bilan complet, afin d’obtenir des conseils précis et adaptés à votre terrain.