Crêpes :
2 œufs,
150g de farine de riz complet,
300mL de boisson végétale riz-noisette,
2 cas bombées d’huile de coco,
½ cac de bicarbonate,
½ cac d’arrow-root,
1 pincée de sel.
Mélanger les œufs, la farine, la boisson végétale, l’huile de coco (fondue), le bicarbonate, la fécule et le sel à l’aide d’un fouet en mélangeant bien. Laisser reposer à température ambiante. Cuire les crêpes dans un fond d'huile de coco.
Poires pochées :
800mL d’eau,
le jus de 2 citrons et la peau d’½,
5cm de gingembre frais,
3 poires.
Faire bouillir l’eau, le jus de citron, la peau du citron, le gingembre. Pendant ce temps, peler, couper en 2 les poires et ôter le trognon. Plonger les poires dans le sirop. Laisser infuser à feu doux 30 min.
Chocolat :
100g de chocolat noir vegan,
2 cas d’eau,
2 cas de crème amande ou cajou.
Faire fondre le chocolat à feu doux avec l’eau et la crème d’amande. Dresser.
Ingrédients :
3 verres de lait végétal (riz-noisette),
1 verre d’eau,
1 cac de thé noir,
½ cac épices à chaï (cannelle, cardamome, poivre, clou de girofle, gingembre)
Mettre le thé et les épices dans le lait froid et porter à ébullition
Filtrer.
Boire chaud.
Ingrédients : 4 oeufs, 80g de farine de riz, 40g de farine de souchet, 1 cas d'arrow root, 1/2 cac de bicarbonate de soude, 80g de sirop d'agave, 3 cas d'huile de coco, 2 pommes, 2 poires, 30g de noix de pécan.
Préchauffez le four à 160°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec le sirop d'agave et l'huile de coco. Verser ensuite les poudres : le duo de farines, l'arrow root, le bicarbonate. Monter les blancs en neige avant de les incorporer délicatement à la préparation. Découper ensuite en fins quartiers les pommes et les poires. Concassez les noix de pécan. Réserver des quartiers de fruits et quelques noix pour la décoration. Ajouter le reste des noix à la préparation. Déposer les pommes et les poires dans le fond du moule. Verser l'appareil dessus et décorer de tranches de fruits ainsi que de noix. Enfourner 30 minutes. Laisser refroidir légèrement avant de déguster !
...........…………............................................Zoom sur le souchet..................................................................…………
Le souchet est un légume-racine avec de larges racines qui produit des tubercules. Il est aussi appelé « chufa », « noir tigrée » ou « amandes de terre ». Ces tubercules sont de couleur marron de la taille d’une noisette. Ils sont rugueux et légèrement fripés. Peu connu en France, il se cultive essentiellement autour du bassin Méditerranéen et majoritairement en Afrique.
Le souchet se mange en entier dans sa forme naturelle séchée. Il fait penser à une amande. Nous le trouvons également sous forme : d’huile, de boisson végétale, la « Horchata de chufa », au doux goût d’amande sucrée, de flocons à saupoudrer sur vos crudités, salades, compotes ou autres desserts lactés, de farines à utiliser dans vos pâtisseries ou pains.
Les bienfaits du souchet sont multiples ! Il est naturellement sans gluten. C’est un super aliment très nutritif et complet, riche en fibres végétales, idéal pour la digestion et pour améliorer le transit intestinal (réduit les ballonnements, coliques et flatulences). C'est un allié idéal pour ceux qui souhaitent contrôler leurs poids en luttant contre la constipation. Sa teneur en fibres est supérieure à celle contenue dans les graines de chia, les pruneaux ou les farines intégrales. Sa teneur en amidon (prébiotique) permet de soulager les intestins irritable et aide en cas de diarrhée.
Le souchet augmente rapidement l’effet de satiété, il régule le taux de glucose sanguin. Il est riche en minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, zinc, fer et phosphore), en antioxydants (vit E et vit C) et en acides gras insaturés (oméga 9). Il a la particularité d’être un bon aliment alcalin pour contre balancer les terrains acides d’aujourd’hui ;-) Alors, êtes-vous convaincu ? C’est un aliment santé par excellence ! Vous pouvez le trouver en magasin bio évidemment.
Ingrédients :
2 œufs 100mL de lait riz-noisette,
50mL d’huile de coco (fondue),
1 cac de thé matcha,
1 citron jaune,
1 cac graines de pavot,
30g de purée de cajou,
1 cac de sirop d’agave.
Préchauffer le four à 180°. Mélanger dans un saladier les farines, l’arrow-root et le bicarbonate. Fouetter le Xylitol avec les jaunes d’œufs, Et mélanger le tout avec la boisson végétale et l’huile. Battre les blancs en neige avec le sel. Incorporer délicatement les blancs à l’aide d’une Maryse. Séparer la préparation en deux. Dans la première moitié, presser le jus et le zeste d’un demi citron jaune et incorporer le pavot. Dans la deuxième, ajouter le thé matcha. Disposer 1 cac de chaque dans les moules à muffins. Enfourner à 180° en 20 min.
Pendant ce temps, préparer une crème citronnée en mélangeant la purée de cajou, le jus et le zeste du demi citron restant et le sirop d’agave.
Chocolat surprise : 100g de chocolat noir vegan, 1 verrine d’amarante, 1 cas de sirop d’agave, 1 cac de vanille liquide.
Faire fondre le chocolat au bain-marie (attention à ne pas mettre d’eau).
Lorsqu’il est liquide, le verser sur une assiette à température ambiante. Le travailler avec une maryse environ 3min afin de le faire légèrement refroidir. Transvaser à nouveau le chocolat dans le bol et faire réchauffer 3min au bain-marie. Verser le chocolat dans le moule et bouger le moule afin de le recouvrir entièrement. Pour cela, tourner dans le même sens afin que le chocolat se déplace et se refroidisse en même temps et ainsi recouvre de manière homogène le moule. Placer au frigo.
Pendant ce temps, placer 2 cas d’amarante dans une poêle très chaude. Baisser le feu et laisser éclater les graines à feu moyen. Lorsque les « pops » se raréfient, attendre 15 secondes et enlever du feu. Renouveler cette étape selon la quantité d’amarante désirée. Ajouter le sirop d’agave, la vanille et bien mélanger.
Sortir du frigo les coques en chocolat et les garnir d’amarante soufflée. Refaire fondre le chocolat restant et recouvrir l’amarante d’une épaisse couche. Placer au frigo le temps que le chocolat durcisse complètement.
Mousse mangue-coco : 2 mangues, 2 cas de sucre de coco, 2 cac d’huile de coco, Liquide d’un pot de pois chiches (aquafaba), 1 petite pincée de sel, 2 cas de sucre glace, 3 cas de noix de coco rapée, Menthe.
Eplucher et couper en dés les mangues. Déposer le fruit, le sucre de coco et l’huile dans une casserole et faire mijoter à feu moyen 20min. Mixer longuement pour faire un coulis. Séparer la préparation en deux. Réserver la 1ère moitié au frigo. Conserver la 2ème moitié dans la casserole et ajouter de la noix de coco râpée. Continuer la cuisson 5min. Mettre au frais.
Monter l’aquafaba en neige avec le sel. Mixer très longuement, même au-delà du moment où vous pensez que c’est bon… Sinon, la mousse risque de retomber rapidement. Ajouter la sucre glace quelques secondes avant d’arrêter le robot
Sortir le coulis nature du frigo et y incorporer délicatement l’aquafaba. Verser le coulis coco dans le fond des verrines. Ajouter la mousse dessus. Décorer d’une feuille de menthe.
BARRE MANGUE-DATTE
1 bol de mangue séchée,
1 bol de dattes Medjoul,
1 bol de mélange de graines/oléagineux (tournesol, courge et noix de cajou trempées depuis la veille dans de l'eau),
1/2 bol de graines de chia.
Broyer le tout à l'aide d'un extracteur (avec l'embout broyeur). Mélanger et étaler sur une plaque allant dans un four déshydrateur. Déshydrater.
BARRE BANANE-COCO
1 bol de figues,
1 banane,
1 bol de copeaux de noix de coco,
1 bol de noisettes
Broyer le tout à l'extracteur et déshydrater.
BARRE MANGUE-MYRTILLE
1 bol de mangue séchée,
quelques myrtilles,
1 bol de mélange de super fruits (goji, mulberries, cranberries),
1 bol graines de courge, tournesol et sésame.
Broyer le tout à l'extracteur et déshydrater.
Ingrédients pour la boisson :
200gr d'oléagineux (noisettes, amandes, etc...)
700ml d'eau
2 c à s de sucre de coco.
Faire tremper les oléagineux dans 350ml d'eau toute une nuit. Le lendemain, passer la totalité dans l'extracteur avec l'embout à jus. Vous récupérez la première boisson d'oléagineux d'un côté et la pulpe de l'autre. Rajouter 350ml d'eau à la pulpe et la repasser une deuxième fois dans l'extracteur. Ajoutez le sucre de coco. Votre boisson végétale est prête et se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Ingrédients pour le muffin :
le reste de la pulpe de noisette,
3 œufs,
2 c à s de sucre de coco,
2 c à s d'huile de coco,
3 c à s de farine de riz,
1 grosse poignée de cranberries,
1 c à c de bicarbonate de soude,
1 c à c d'arrow-root.
Battre les œufs avec le sucre, puis ajouter le reste des ingrédients. Après avoir bien mélangé, verser la pâte dans des petits moules puis enfourner 20 minutes à 180°C.
Ingrédients :
100g de farine de châtaigne,
75g de farine de riz,
1/2 cuillère à café de bicarbonate,
30g de sucre complet,
1 pincée de sel,
3 œufs,
20 cl de boisson de riz.
Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre. Faire cuire à feu doux environ 3 minutes sans retourner le pancake.
Garnir de fruits frais et sec (idée du jour : kiwi, pomme, banane 2 noix du brésil, cranberries et physalis).
Ingrédients :
60 g de farine de sarrasin,
70g de farine de riz,
80 g de margarine végétale non hydrogénée,
100 g de sucre de canne blond,
30 g de poudre d’amande blanche,
3 œufs,
1 cas de levure sans gluten (5 g),
1 cas de thé Matcha,
1 cas de cacao pur en poudre.
Sortir la margarine végétale du frigo quelques minutes avant de commencer (elle doit être à température ambiante) et la mélanger avec le sucre avant d’ajouter la poudre d’amande, puis les œufs, un à un. Incorporez les farines de sarrasin et riz en même temps que la poudre levante sans gluten.
Diviser la préparation en 2. Dans une, ajouter le thé matcha et dans l’autre le cacao en poudre. Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake graissé ou chemisé de papier cuisson, recouvrir de l’autre moitié et tracer une ligne centrale (de cette façon la pâte de couleur plus claire remontera sur les côtés à la cuisson).
Mettez au four à 180°C pour environ 40 minutes. Piquez avec la pointe d’un couteau qui ressortira propre lorsque le marbré sera cuit.
Ingrédients (pour 6 verrines) :
800cl de boisson de noisette,
4gr d'Agar Agar,
250g de chocolat noir.
Mélanger l'agar à la boisson de noisette et porter à ébullition pendant 30 secondes. Réserver au frais environ 3h.
Faire fondre dans une casserole le chocolat coupé en morceau avec un peu d'eau.
Mettre tous les ingrédients dans un mixer pour former la mousse (mixer 2 fois 1 minute en attendant 3 minutes entre chaque).
Dresser dans des verres à cocktail ou des verrines puis parsemer de pralin caramélisé.
Pour le dressage, j'ai rajouté une tranche de kiwi déshydraté avec de la noix de coco et confiture de fraise sur le dessus, ainsi qu'une lamelle de pâte de fruit naturelle kaki-banane.
Une poire Abate ou
Conférence,
1/4 litre de boisson végétale de riz,
1/4 litre de boisson végétale de soja,
2 cas de noix de pécan caramélisée,
3 cas de sucre de canne complet (Rapadura),
2 cas de pépites de chocolat,
1 gousse de vanille,
2g d'Agar agar.
Couper la poire en petits quartiers et la faire chauffer dans une petite casserole avec le sucre pour que celui ci caramélise légèrement. Réserver.
Mélanger à froid les boissons végétales avec l'agar agar et la vanille. Porter ce mélange à ébullition pendant 30 secondes.
Dans 4 ramequins, diviser les morceaux de poires caramélisées et les noix de pécan. Verser par dessus la boisson végétale encore chaude en prenant soin d'enlever la gousse de vanille. Mélanger. Attendre quelques instants et parsemer de pépites de chocolat. Mettre au frais pendant 2 heures et déguster.
Ingrédients (pour 6 / 8 personnes)
2 petites aubergines entières,
300 g de chocolat noir 70 %,
200 g de sirop d'agave,
60 g d'amandes pilées ou en poudre,
50 gr de poudre de cacao 100% non sucré,
3 œufs moyens,
2 c à café de levure chimique,
1 pincée de sel.
Tout d'abord, préchauffer le four à 180°. Tapissez un moule de 23 cm de diamètre avec du papier cuisson.
Faire bouillir les aubergines entières pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient cuites au toucher. Pelez la peau avec un couteau. Mixer la pulpe des aubergines encore chaude, 5 à 8 secondes.
Ajouter le chocolat en morceaux à la purée encore chaude. Lorsque celui-ci a entièrement fondu, ajouter les œufs battus, le sirop d'agave, le cacao en poudre, la poudre d'amandes, la levure chimique et le sel. Mélanger bien.
Verser le tout dans le moule préparé et tapisser des tranches fines d'aubergine caramélisées. Faire cuire au fond du four pendant 30 minutes. Laisser refroidir pendant 20 minutes afin d'éviter que le gâteau ne casse pendant le démoulage.
Pour la décoration de votre gâteau, Vous pouvez couper dans le sens de la longueur 2 aubergines en fines tranches, les faire cuire dans une poêle sans matière grasse quelques minutes de chaque coté. Faire un caramel mou avec du sucre de canne complet dans lequel tremper les aubergines. Réserver au frais avant de dresser le fond de tarte.